Montélimar .•°•. Dieulefit .•°•. Crestois
Qu'est-ce que l'étiopathie ?
UNE THÉRAPIE MANUELLE PLÉBISCITÉE POUR SON EFFICACITÉ
L’Étiopathie est une thérapie manuelle qui répond avec efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. En tant que méthode de recherche et de traitement, l'Étiopathie associe le regard holistique du fonctionnement du corps humain à l'empirisme des techniques du reboutement.
La racine Étio- vient du grec « aïtia», cause et « pathos », ce qui affecte le corps. Le principe premier de l'Étiopathie est d'identifier la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de soin manuel les mieux adaptées.
À l'origine de l'acte thérapeutique, le toucher, qui a toujours été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant. Sa précision apporte un résultat rapide et durable au patient.
Dans bon nombre de traitements, l'Étiopathie se révèle à ce point efficace qu'elle apaise notablement, sinon supprime définitivement certaines affections, parfois chroniques, et évite ainsi de nombreuses interventions chirurgicales et la prise de médicaments.
UNE FORMATION RIGOUREUSE
La formation d’étiopathe est accessible après le baccalauréat. L’étiopathie est enseignée dans quatre Facultés privées à Paris, Rennes, Lyon et Toulouse, au cours d’un cursus de six ans qui aborde de manière approfondie l’anatomie, la physiologie, la clinique médicale classique et étiopathique, les techniques manuelles et d'imageries médicales, donnant lieu à l'obtention d'un diplôme, après validation d'un mémoire de fin d'études.
Les étiopathes doivent s’inscrire au RNE (Registre National des Étiopathes), ils s’engagent ainsi à respecter les codes de déontologie de la profession.