top of page

     En complément de l'étiopathie qui prend soin de la dimension corporelle d'une personne, nous mettons à votre disposition un outil de connaissance de soi, d'exploration et de compréhension des parts qui constituent notre personnalité. Cette technique permet de se libérer de l'emprise d'un schéma mental limitant, de libérer notre créativité et de faire de vrais choix conscients pour notre vie. La dimension psycho-émotionnelle de notre être s'en ressent harmonisée.

Capture d’écran 2024-09-25 à 15.08_edite
Picasso • visage de la paix 3_edited_edi

DIALOGUE INTÉRIEUR
Voice Dialogue

Le Voice Dialogue (en anglais), ou Dialogue Intérieur, a été créé dans les années 70 aux Etats-Unis par les Dr en psychologie Hal et Sidra STONE. Cette méthode, reconnue internationalement, n’a cessé d’évoluer depuis.

Il s’agit d’une technique d’exploration des sous-personnalités de la psyché, qui prend la forme d’un dialogue entre un Faciliteur et un Facilité. Il s'agit non pas d'une conversation au sens "mental" du terme mais d'une expérience directe l'entièreté de l'être est impliqué - corps, cœur, esprit. Cette technique soutient le coaching et la psychothérapie (quelle que soit l’École d'appartenance) sans toutefois s’y substituer. Elle reste aussi un merveilleux outil de connaissance de soi pour des personnes non engagées dans un soin thérapeutique mais désireuses de mieux se comprendre et de trouver plus d'unité et de paix intérieure.

Au cours d’une facilitation en Dialogue Intérieur, le facilité est guidé pour découvrir une ou plusieurs sous-personnalités qui lui sont propres et qui « habitent » son récit intérieur ou son expérience (un ressenti, une croyance, un imaginaire répétitif et obsédant, une émotion, etc).

Le facilité est invité à développer un espace de conscience lui permettant de reconnaître et d'accueillir les "voix intérieures" en présence et de se désidentifier progressivement d’elles, de s'en décoller pourrait-on dire. Cette distance instaurée permet entre autre de clarifier certaines pensées automatiques et dynamiques inconscientes qui sont à l'œuvre dans nos vies ainsi que les expériences émotionnelles et corporelles sous-jacentes. Elle permet également de découvrir d’autres espaces inconnus de notre personnalité, et d’harmoniser notre vécu avec les différentes parts qui la constituent. 
 

Au fil des séances, le facilité apprend à reconnaître les divers mouvements qui animent sa vie psychique, à prendre soin de sa vulnérabilité, à libérer sa créativité, et à faire des choix avec toujours plus de maturité et de conscience.

Un processus d’Ego conscient est alors engagé vers un chemin de pacification et de liberté intérieure. C’est précisément à ce processus évolutif de conscience et de différenciation d'avec ses "voix intérieures", mais aussi au processus d'équilibration de leur intensité, d'intégration de leur couleur, de leurs limites et de leurs graines de sagesse, que tient la puissance créative et libératrice du Dialogue Intérieur.

 

"Le dialogue intérieur, c'est se découvrir, tel que l'on est, se choisir et s'aimer sans jugement.​"  Adeleid Oesch

Chaque facilitation dure entre 1h et 1h30. 

Le faciliteur est formé à cet outil thérapeutique spécifique, lequel ne se substitue pas à une psychothérapie mais la soutient qualitativement.

Me concernant, j'ai suivi la formation de Facilitations en Dialogue Intérieur transmise par Isabelle Demarcy et François Blanchard, tous deux formés à la fin des années 90 par Adelheid Oesch (Suisse) qu'ils assistent dans l'enseignement depuis 2011.​​

bottom of page